Voici en exclusivité, la première interview pour No Title. Et pour commencer, c'est N'Joy qui s'y colle !!!
No Title : Alors déjà un petit mot de présentation. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Depuis combien de temps fais-tu de la musique ?
N'Joy : Salut "No Title" ! Je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans et j'habite en région parisienne. J'ai toujours été passionné par la musique, tout petit déjà en pianotant sur mon premier synthé, un Yamaha PSR-38, qui était bien plus grand que moi à l'époque ! Cela va bientôt faire 10 ans que j'ai commencé à mixer sur Paris, lorsque j'étais étudiant. Depuis un an, je me suis lancé dans la production de tracks disco/french house.
No Title : D'où tires-tu tes influences ? Pourquoi avoir choisi la disco house ?
N'Joy : Je suis profondément inspiré par les mélodies et le groove que l'on peut retrouver dans de nombreux morceaux issus du mouvement fondamental qu'est l'époque disco/funk, surtout lorsqu'il s'agit d'effectuer du sampling. Plus proche de nous, les Daft Punk, Modjo, Alan Braxe ou encore Fred Falke m'ont bien évidemment beaucoup marqué (qui ne l'a pas été ?). En ce qui concerne l'aspect production, j'apprécie beaucoup le travail d'artistes tels que Lifelike, Justin Faust, Lorenz Rhode, le collectif Valérie, Kaskade, Knee Deep, Milk & Sugar, Joey Negro, Bassmonkeys sans oublier Thony Ritz, Cryda Luv', Miguel Campbell, VanGuard, Fear Of Tigers, Quinten 909 ou encore Patrick Alavi. J’ai tout de suite accroché à l’univers disco house quand j’ai découvert le fameux label UK "Hed Kandi", mon label préféré ! J'ai alors choisi d'évoluer dans ce créneau tout simplement parce que ce style de musique me correspond et qu’il reflète tout à fait l'idée
que je me fais d'une musique à la fois "ensoleillée" et "groovy" !
No Title : Tu as sorti ton premier EP "Do Whatcha Gotta Do" il y a un peu plus d'un mois maintenant sur "Bid Musik".Quelles en sont les retombées ? En es-tu content ? Il y a de très bons remixeurs, est-ce toi qui les a choisi ?
N'Joy : Alors c'est le deuxième en fait. J'ai déjà sorti un premier EP (également sur "Bid Muzik") contenant la version originale de "Do Whatcha Gotta Do" ainsi qu'un remix de Nique, de Chicago. Pour le deuxième EP, j'ai eu la chance de pouvoir collaborer avec des remixeurs de qualité tels que Meroz, Poka, Good Junk, Le Babar, Cryda Luv' et VanGuard ! Je les ai effectivement choisi car je corresponds régulièrement avec eux et j'aime beaucoup leur travail même si certains sont venus me voir d'eux-mêmes car ils avaient bien apprécié la version originale et qu'ils souhaitaient participer au projet. En parallèle, j'ai eu le plaisir d'avoir un excellent remix de la part de mon collègue Thony Ritz, qui est disponible gratuitement ! L'EP a reçu un très bon feedback ainsi qu’un très bon soutien de la part de nombreux DJ internationaux qui jouent leurs remixes préférés dans leurs sets, en particulier Laurent Schark (Dominium Recordings), DJ EQ (Stardust Records / Discogalaxy Records), Stuart Millar (RTE Pulse / BBC R1 NI), Muttonheads (Serial / Universal) et Andy Norman (Hed Kandi), ce qui est vraiment cool !
No Title : Le phénomène disco s'étend de jours en jours. Qu'en penses-tu ? On appelle aussi la disco "french house", mais actuellement elle vient surtout de l'étranger et en France le public ne la connaît pas vraiment. Qu'en penses-tu ?
N'Joy : Il est clair que la disco revient à la mode (ce qui est plutôt une bonne chose je trouve), même si je pense qu'il faut voir les divers mouvements musicaux comme un cycle qui se répète régulièrement. Mais c'est toujours assez affligeant de voir à quel point certains "pseudo artistes" sont capables de pourrir totalement un classique en samplant n'importe comment et en jouant des notes qui ne vont pas du tout avec la mélodie de base ! Bon et puis si vous ne voyez toujours pas de qui je pourrais bien parler, je peux dresser une liste pour la prochaine fois ! (rires). Disons que la "french house "puise sa source dans la période disco mais que l'on parle de "disco house", "french house" ou encore "french touch", tous ces termes désignent finalement la même volonté de produire des tracks en travaillant à partir de samples disco/funk des années 70-80 et en les remettant au goût du jour à l'aide de nombreux filtres et d'une rythmique "plus actuelle". En ce qui concerne la "french house", on peut dire qu'elle est apparue vers la fin des années 90 grâce à des artistes français comme Daft Punk, Benjamin Diamond, Etienne de Crécy, Dimitri from Paris, Philippe Zdar (du groupe Cassius), etc. Les gens connaissant très bien ces noms précurseurs ! Maintenant, on peut effectivement constater un nouveau mouvement (souvent appelé "french touch 2.0"). On y trouve de très jeunes producteurs et il est intéressant de s'apercevoir qu'il y a effectivement une scène mondiale très active en dehors de la France. Je pense en particulier aux USA, à l'Allemagne mais surtout à l'Australie avec des artistes comme Miami Horror, Moonchild, GLOVES, Cadillac, etc. Après, je ne pense pas que ce soit tellement le fait que le public français ne connaisse pas la "disco house", mais il faut bien avouer que les radios françaises ne laissent que très peu ou pas de place à ce genre de musique et préfèrent torturer nos pauvres oreilles en diffusant de plus en plus de productions parfois douteuses ! La faute revient surtout aux patrons de Majors qui encouragent tout ceci en se focalisant principalement sur la rentabilité financière alors qu'il serait quand même plus enrichissant de se concentrer sur la qualité de production des artistes avec lesquels ils signent !
No Title : Sinon ton remix de "Solar Sailer" des Daft Punk est particulièrement réussi et tire largement son épingle du jeu alors que l'on en trouve des dizaines sur le web. D'où t'es venue l'idée de t'attaquer au monument que représente 'Daft Punk' sur la planète électro ? Comment t'es-tu inspiré ? Leur as-tu envoyé ? (rires).
N'Joy : Merci beaucoup ! Je dois bien avouer que ce projet était assez délicat, c'est toujours dangereux de s'attaquer à un remix des Daft (mon premier en ce qui me concerne) si on n'a pas une idée précise de ce que l'on souhaite rendre comme son, d'autant plus que le morceau original que j'ai choisi de remixer fait parti d'une B.O. de film et qu'il est plutôt orchestral, ce qui n'est pas le plus facile à travailler. En fait, j'ai écouté attentivement l'album de la B.O. de "Tron Legacy" et "Solar Sailer" m'a particulièrement attiré pour son côté à la fois majestueux et très posé mais je restais un peu sur ma fin en constatant que ce titre d’une durée de 2:42 ne possédait pas de vraie rythmique, contrairement à ce que l’on peut entendre dans le titre "Derezzed". Dès la première écoute, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de retravailler le morceau à partir des seize premières secondes. Je dois dire que je tenais vraiment à respecter l'atmosphère qui se dégageait de la version originale tout en essayant d'apporter ma touche personnelle. Pour l'inspiration, en général, je ferme les yeux en écoutant plusieurs fois le morceau original, j'analyse ensuite la mélodie, les divers mouvements du morceau ainsi que certains instruments que je compte réutiliser dans mon remix. Le reste est censé venir assez naturellement, si ça bloque trop, je préfère ne pas insister et passer à autre chose. Je pense vraiment que cette phase doit être assez fluide si on veut obtenir un résultat intéressant et exploitable. Et non, je ne l'ai pas envoyé ni à Thomas ni à Guy-Man... ni à Mickey d'ailleurs ! (rires).
No Title : Peux tu nous dire quelques mots sur tes projets futurs ? Les prochaines sorties, les prochaines dates ?
N'Joy : Mon activité de production a pris un petit coup de boost en ce début 2011 et je suis actuellement en train de travailler sur de nombreux projets :
- Je termine un remix du track "Diadem" pour "Café Zürich" (nouveau groupe des membres de VanGuard).
- Un remix pour "J Paul Getto" (ex "Swivel Hips") du morceau "Green Slippers".
- Un autre remix de "Bass Cowboy" pour "Project Orange", que m'ont demandés Didier Limonet et Thomas Deschamps du groupe "Nassau" et qui sortira officiellement très bientôt.
- Je bosse également sur un remix de "What I Am" de Thony Ritz, dans le cadre du contest qu'il a récemment lancé.
Sans oublier mes propres tracks "Take Me Up" et "Love Is What You Deserve" !
No Title : Enfin, as-tu quelque chose à ajouter ? Des questions, un message à faire passer ?
N'Joy : Je tiens à saluer tous mes amis DJ/Producers avec qui je corresponds chaque jour et qui travaillent dur pour sortir des tracks de qualité, j'en profite également pour remercier toutes les personnes qui suivent mes activités musicales à travers le monde et qui m'envoient de nombreux messages de sympathie et de soutient ainsi qu'une pensée toute particulière à ma "Mafia Team", ils se reconnaîtront les petits malins ! (rires).
Merci "No Title" pour cette interview, bonne continuation et à très bientôt !
Liens :
- Site officiel.- Facebook fan page.
- Soundcloud.
- Myspace.
- Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire